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Évaluer l’action publique
Créer les conditions d’une évaluation utile

 

Nous concevons l’évaluation comme un processus participatif d’amélioration continue de l’action publique

L’évaluation est encore trop souvent vécue comme un exercice « technocratique » et imposé.
Pour que toutes les parties prenantes s’approprient la démarche, en comprennent les concepts et l’utilité, nous posons ensemble toutes les fondations de l’évaluation, que nous formalisons dans le référentiel de l’évaluation.
Puis tout au long de la mission, nous adoptons une approche pédagogique privilégiant l'explication à la simple restitution, et organisons chaque réunion de travail ou de pilotage comme un lieu d’échange et de débat.

Mettre en place des méthodes rigoureuses

Nous mobilisons des outils qualitatifs et quantitatifs pour produire un jugement étayé

Pour construire un jugement argumenté, nous croisons le recueil de données « objectives » et l’analyse des points de vue de tous les acteurs concernés : décideurs, opérateurs et bénéficiaires du programme.
Nos approches qualitatives combinent plusieurs méthodes et outils fondés sur le respect de la confidentialité, la « juste distance » et les techniques de l’écoute active.
Nous les sélectionnons au cas par au cas par cas, en fonction du programme évalué, du contexte et des contraintes calendaires. 

Proposer des recommandations concrètes

Nous étudions avec vous les conditions de mise en œuvre des préconisations de l’évaluation

Nous proposons les évolutions à apporter au programme ou à la politique évaluée en explicitant le lien avec les constats et raisonnement développés dans le corps du rapport.
Ces préconisations sont discutées et développées avec le comité de pilotage ou un groupe ad'hoc pour s’assurer de leur faisabilité et préciser les conditions de leur mise en œuvre (moyens et calendrier).
Le cas échéant, nous établissons une distinction entre celles qui font l’unanimité au sein du comité de pilotage et celles sur lesquelles il y a débat.